Les actualités de Dieppe Meca Energies et des membres

Dieppe Méca Energies souhaite mettre en place une formation à la maquette numérique BIM

BIM2.jpg

Lors de la dernière Commission Bâtiment du 15 mars 2016, la nouvelle maquette numérique BIM était à l'ordre du jour. En effet, dès 2017, les réponses aux marchés publics dans le domaine du BTP devront présenter une modélisation des projets, par le biais du BIM.
Le BIM, Building Information Modeling  est la maquette numérique du Bâtiment. Il s'agit d'un logiciel permettant de proposer une maquette d'un bâtiment ou d'un ouvrage bâti, qui comprendra toute l'information technique nécessaire à sa construction, son entretien, son évolution... La maquette numérique sera un outil central de connaissance des bâtiments. Elle favorisera la communication entre les divers intervenants d'un projet.
Cette modélisation représente une révolution pour les métiers du bâtiment : tous les corps de métiers intervenant dans le projet sont concernés et devront travailler avec cette modélisation informatique. Une formation est donc indispensable pour les néophytes.
C'est la raison pour laquelle Dieppe Méca Energies est en train d'étudier les conditions d'une formation collective, en collaboration avec l'Etablissement de reconversion professionnelle Jean Lherminier, situé à Oissel, qui propose déjà des formations à la maquette numérique BIM.